Aujourd'hui, Chouchou était à la maison et je n'avais pas envie de préparer un "vrai" repas. Il me fallait un truc assez simple à préparer. Comme j'avais de quoi préparer une pâte à pain briochée, on a préparé des pizzas. Mais il me restait de la pâte, et je n'avais ni envie d'en faire du pain ni à nouveau faire des pizzas pour le dîner. Alors, j'ai décidé de l'utiliser en beignets.

En effet, il y a deux mois ma grand-mère nous avait fait des beignets (appelés Béques) et ayant vu sa pâte après qu'elle l'ait préparée, je me souviens avoir pensé à de la pâte à pain au beurre (une recette qu'on affectionne particulièrement dans ma famille). Donc j'ai tenté de frire ma pâte et c'est réussi. Je trouve que cela a le bon gout des beignets de ma grand-mère tout en étant bien moelleux mais en restant différents car les siens gonflent tellement à la cuisson qu'ils sont creux et donc on peut les fourrer pour en faire des bokits (beignets fourrés à la viande typique des Antilles-Guyane)...

 

Bref, la recette:

  • 300 ml de lait
  • 1 CS de sucre
  • 1 CC de sel
  • 100g de beurre
  • 500g de farine à brioche
  • 2 sachets de levure de boulanger (moi j'utilise Briochin d'Alsa)

Pour la cuisson:

  • huile

 

  1. Mettre tous les ingrédients dans l'ordre préconisé par votre MAP, sélectionner le programme "pâte" et laisser faire.
  2. Quand c'est prêt, étaler la pâte sur un plan de travail légerement fariné.
  3. Découper à l'aide d'un petit bol des cercles percés d'un petit cercle fait avec un petit emporte-pièce rond.
  4. Recouvrir d'un torchon propre et laisser gonfler une demi-heure.
  5. 10 - beignets briochés - avant cuisson
  6. Faire chauffer l'huile. Une astuce de ma grand-mère pour savoir quand l'huile est suffisament chaude pour cuire les beignets est d'y jeter un tout petit bout de pâte et si il se colore rapidement c'est que c'est bon.
  7. Plonger, un a un,dans l'huile. Retourner quand la première face est dorée. Et retirer quand l'autre l'est aussi.
  8. Laisser refroidir un peu sur du papier absorbant. Vous pouvez saupouder de sucre glace ou réaliser un glaçage au chocolat par exemple.

 

09 - beignets briochés